La Poste

2016

Midi-pile

Service de livraison de déjeuners aux startups et PME

Nombreux sont les salariés qui souhaitent, à l’heure du déjeuner, profiter d’un bon repas à un prix abordable mais les restaurants d’entreprise restent le privilège des grandes entreprises, et les employés de petites structures n’ont pas d’alternative réelle.
La Poste propose aux start-up et PME un service de livraison de repas à l’heure du déjeuner qui mêle nutrition, goût et praticité.

Contexte

Dans un contexte de baisse des échanges du courrier, une de mes missons à La Poste a été de reflechir à des projets de rupture proposant aux facteurs de nouvelles activités.




La promesse

Le service se veut bénéfique pour tous les acteurs qui le composent. Chaque maillon doit y trouver un intérêt.
La Poste met à profit sa forte présence sur territoire afin de garantir la qualité et la rapidité du service.






Le fonctionnement

Les traiteurs partenaires préparent les repas pendant la matinée. En fin de matinée, La Poste récupère les repas et les centralise à la Plateforme de Préparation et de Distribution du Courrier (PPDC) pour une livraison avant 13h.






L'application mobile

L’application permet aux salariés de commander leur repas sur leur smartphone.
L’application propose les traiteurs de la région et permet à l’usager de choisir son restaurant en fonction de ses envies.
L’usager sélectionne son menu et accède au récapitulatif de sa commande. Il paye avec sa carte bleue. Les reçus sont sauvegardés dans l’application et permettent à l’employé de justifier de ses commandes et de se faire rembourser par l’entreprise si celle-ci participe au repas.






Une interface dédiée aux traiteurs

L'efficacité avant tout
La Poste simplifie la mise en place du service par les traiteurs en leur mettant à disposition une interface dédiée et en leur fournissant le conditionnement des repas.
Gestion des commande, des factures et des stocks, l'interface s'inscrit dans le quotidien des traiteurs et est tournée vers l'efficacité.






Conditionnement des repas

Un système modulaire et peu coûteux
Nous avons opté pour un packaging à étage, limitant ainsi l’encombrement lors du transport et permettant à l’usager de disposer son entrée, plat, dessert comme il le souhaite. L’étage du dessous contient les couverts, la serviette et un descriptif du traiteur qui a préparé le repas.






L'identité du service

Une identité forte dans un marché concurrentiel
La cohérence formelle et graphique entre l’interface mobile grand public et le packaging renforce l’identité du service.
L’étiquette présente sur la première boite permet d’identifier le destinataire et facilite le conditionnement par le traiteur et la livraison par La Poste.






Communication

De l'interface à la communication
Afin de présenter le service, nous avons imaginé un visuel de teasing illustrant les valeurs du service : diversité de l'offre, personnalisation, qualité, etc. et mettant en avant le principe de navigation dans l’application mobile. Thomas Nicolas, co-créateur de Hublot, a réalisé ce visuel.








    © Thomas Réaubourg 2021