Viglow

Outil d’information interne et d’engagement salarial

2018

Contexte

Le désengagement des salariés est une réalité coûteuse pour les entreprises.

En France, le désengagement et la non disponibilité des salariés du secteur privé représentent 12 600 € par an/salarié.
En partenariat avec VYV Care, Micropole a conçu et développé un outil destiné aux instances dirigeantes, aux pilotes de projets et à l’ensemble des collaborateurs afin de communiquer efficacement sur la stratégie, les projets de l’entreprise et favoriser l’engagement de tous.

Une quête de sens

Une des causes du désengagement des salariés est le mal-être au travail. Il peut être généré notamment par le décalage entre les connaissances et savoir faire du salarié et les tâches qui lui sont demandées mais également par le manque de visibilité des salariés sur la stratégie de l’entreprise.

Cette quête de sens soulève trois enjeux majeurs, socle de notre réflexion. Notre outil qui devra :
- augmenter le sentiment d’autonomie,
- privilégier l’expression des savoirs de chacun,
- permettre une faculté d’appropriation de la stratégie d’entreprise par tous

De nombreuses itérations

Valider avant d'engager davantage de temps

Les maquettes basse fidélité que j’ai réalisé ont permis de valider la navigation dans l’outil, la manière de représenter les projets.

Après de (très) nombreuses itérations, la représentation des projets sous forme de carte est celle qui fait le plus sens. Cela permet également de représenter des groupes de projets sous forme de pile de carte. Ce sera le concept fort de cette représentation.

De l'UX à l'UI

Redonner à toutes personnes constituant l’entreprise l’envie et les moyens de contribuer efficacement à son succès.

Cela devait se faire au travers d’une interface simple, demandant peu d’effort à l’utilisateur et dont l’identité reprendrait les codes graphiques de l’entreprise.
J’ai réalisé l’interface graphique, en veillant à ce que celle-ci respecte les contraintes d’accessibilité.

Au delà de l'interface

L'accompagnement au changement

Au-delà de l’outil, nous avons conçu et mis en place une démarche d’accompagnement du changement, afin d’accélérer la phase d’appropriation de l’outil par les premiers utilisateurs.
Enfin, après un mois de test chez VYV Care, nous avons réalisé une étude (questionnaire, analyse de la navigation, etc.) afin d’affiner et d’améliorer l’outil.