La Récolte

Service de livraison de fruits et légumes frais à domicile

La Poste - 2016

Contexte

Pour le plaisir du goût comme pour ma santé, je sais qu’il est important de bien choisir mes fruits et légumes. Mais, par manque de temps et par facilité, je me contente le plus souvent de les acheter au supermarché sans vraiment être sûr(e) de leur qualité.
La Récolte est un nouveau service de commande en ligne qui rassemble les petits producteurs pour vous proposer la livraison à domicile de fruits et légumes frais de qualité issus de l’agriculture française.


La Poste rassemble les petits producteurs de l’agriculture française dans une nouvelle offre en ligne, qui permet aux particuliers de recevoir à domicile des fruits et légumes frais issus de l’agriculture française.

Inscription au service

Lors de sa tournée, André, le facteur profite d'une visite chez Mme Durand pour lui parler de La Récolte, le service de livraison de fruits et légumes frais. Pendant ce temps d'échange, le facteur prend le temps d'expliquer le fonctionnement du service.

Mme Durand s'inscrit au service et recevra le lendemain un kit comprenant des fiches et un bouton de commande.

Prise de commande

Mme Durand place le bouton de commande sur son frigo et y joint les fiches à remplir. Placée dans la cuisine, la fiche de commande lui permet d'ajouter des produits en fonction de ce qui lui reste dans son frigo et de mieux gérer son approvisionnement.

Lorsqu'elle veut lancer le processus de commande, elle appuie sur le bouton et le facteur passera récupérer sa fiche le jour suivant.

Réception de la commande

J+2 : le bouton signale à Mme Durand l'arrivée du facteur.

Le facteur remet le colis à Mme Durand contre signature et paiement. Elle y trouvera les fruits et légumes qu'elle a commandé ainsi que sa fiche de commande qui lui permet de vérifier que sa commande est complète.

L'achat au prix juste

Chaque produit dispose d’une fiche qui continent la date de la cueillette, la provenance, le prix reversé au producteur, etc. Ces informations ont été identifiées comme nécessaires lors d'une enquête que nous avons menée et qui s'adressait aux futurs clients du service.


Le panneau de navigation et le panier sont de part et d’autre de l’espace central dédié aux produits, ce qui permet de mettre en avant les produits et facilite l'expérience de l’utilisateur.

Une interface tangible

L’accessibilité étant une valeur forte de l’entreprise, nous avons souhaité permettre à chacun de bénéficier du service en proposant une interface tangible, s’affranchissant ainsi des contraintes liées au site internet.

Tester, tester et re-tester

La maquette a permis de valider des principes de fonctionnement ainsi que le parcours côté client et côté La Poste. Cet aspect du projet a été bien accueilli lors de l’étude qualitative menée par TNS Sofres auprès d’un échantillon de testeurs et utilisateurs potentiels.

Quand le service devient palpable

Le dessin, la modélisation 3D et l’impression 3D nous ont permis de valider certains aspects de l’objet. J’ai mis à profit mes compétences de designer produit et ai réalisé une maquette de communication en contreplaqué, limitant ainsi le coût l’opération.