Carnet de santé numérique

Veiller sur sa santé et celle de ses proche

La Poste - 2015

Contexte

Depuis le premier carnet de santé officiel format livret (1929) et sa transition vers le numérique au travers de la carte vitale (1998), notre rapport à la santé n’a que peu évolué. Quand bien même l’État tente de déployer, en 2011, une alternative avec le Dossier Médical Personnalisé (DMP), ce type de service reste peu connu, difficile d’accès (l’accès au service DMP nécessite l’activation par un professionnel de santé, la carte vitale nécessite une mise à jour, etc.) et inclut des services peu évolutifs et dissociés.

De plus, depuis 2007, l’essor du Quantified Self amène sur le marché de plus en plus de solutions qui promettent d’améliorer notre rapport à notre santé. Dès lors, on peut se demander comment simplifier les relations entre les acteurs de la santé pour mieux être soigné ?

Rozo est un carnet de santé numérique composé d’une application web et d’un objet connecté.

L'application web

Il est le service qui regroupe vos données médicales et vos données issues des objets connectés afin de créer une image exhaustive de votre santé et faciliter les interactions entre les différents acteurs.

Il permet à l’utilisateur de centraliser les données de son dossier médical, recueillir les données de ses objets connectés, partager ses données aux différents acteurs et constituer une image globale de sa santé.

L'objet connecté

Rozo est une alternative à l’interaction par le biais d’outils numériques traditionnels. C’est une interface tangible qui permet à l’utilisateur d’accéder à certaines fonctions du carnet de santé numérique.

Il permet à l’utilisateur de réunir ses données et les données des membres de sa famille (avec leurs accords), d’être informer sur sa santé en temps réel et de veiller sur ses proches.

Un objet evolutif

Rozo réagit de manière dynamique à l’évolution des données du carnet de santé de l’usager ou d’un membre de sa famille. Les roseaux formalisent les données choisies par l’usager et l’alerte si nécessaire.

Le produit peut accueillir plusieurs membres d’une même famille et permet de suivre leurs traitements médicaux et d’améliorer leur cadre de vie.